fbpx

Être certifié Commerce Équitable : qu’est ce que cela signifie ?

Le commerce équitable : définition et cadre juridique

Depuis 2001, le commerce équitable est défini comme « un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial ».
En France, l’article 94 de la Loi Hamon sur l’ESS (2014) a étendu l’utilisation du terme « commerce équitable » aux filières Nord-Nord alors qu’il était auparavant réservé aux échanges entre des producteurs du Sud et des acteurs du Nord. La loi précise l’objectif du commerce équitable : « assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification« . Depuis cette loi, il est désormais possible d’utiliser la mention commerce équitable sur des produits français à condition que les principes fondateurs du commerce équitable soient respectés.
Les engagements du commerce équitable tels que définis par la loi française sont les suivants :

  • Un engagement commerciale de long terme entre les parties (minimum 3 ans)
  • Un prix rémunérateur pour les producteurs, basé sur les coûts de production et une négociation équilibrée
  • Des producteurs autonomes grâce à une gouvernance démocratique
  • Le versement d’un montant supplémentaire pour financer des projets collectifs, en complément du prix d’achat ou intégré dans le prix
  • La transparence et la traçabilité des filières
  • La mise en place d’actions de sensibilisation aux consommateurs sur les modes de production durable

L’article 257 de la loi climat et résilience (2021) a renforcé la définition légale en ajoutant un objectif d’investissement dans l’agro-écologie et de protection de la biodiversité. Aussi, le recours à un label pour toutes entreprises se réclamant du commerce équitable devient obligatoire.

La certification Ecocert Fair For Life

Fair for Life est une certification en faveur du commerce équitable et des filières responsables. C’est une branche de l’organisme certificateur ECOCERT, spécialiste mondial de la certification des pratiques durables.
Le label Fair For Life garantit, à travers un cahier des charges précis, le respect des grands principes du commerce équitable.

Fair for life

Concrètement, qu’est ce que cela change pour les vignerons ?

Vignobles Gabriel & Co est un collectif de 33 vignerons. Vignobles Gabriel & Co achète la production de ses vignerons partenaires et se charge aussi de la distribution des vins.
Pour nous concrètement, voici comment cela se traduit au quotidien :

Modèle économique aux pratiques éthiques
fondées sur une politique de prix équitable et un dialogue respectueux avec les producteurs

Un contrat sur 3 ans renouvelé tacitement qui facilite une vision à long terme
David Arnaud, vigneron partenaire, explique les avantages de ce contrat : « Nous sommes liés par un contrat social et rémunérateur. Cela nous rassure vis-à-vis des contraintes de la commercialisation et nous permet de nous concentrer sur l’élaboration du produit, dans le respect des équilibres naturels, tout en ayant une vision sereine de l’avenir. »

Le respect de l’environnement
Tous les domaines partenaires s’engagent à respecter l’environnement, la biodiversité et le climat en mettant progressivement en œuvre des pratiques agricoles durables encourageant la conversion à l’agriculture biologique.

Plus de 66% des vins du collectif sont déjà en agriculture biologique et/ou biodynamique ou en conversion à l’agriculture biologique.

Accompagner les consommateurs dans leur achat
via un packaging pédagogique

Garantir la traçabilité
de nos produits

Impliquer les vignerons partenaires
via la connaissance des chiffres et des actualités de l’entreprise

Une rémunération juste

La rémunération des vignerons partenaires du collectif est basée sur les coûts de production. Le prix plancher est égal au coût de revient, ce qui signifie que les vignerons ne peuvent pas produire à perte.
Différentes plus-values sont ajoutées au prix plancher suivant les profils des vins, ce qui assure aux vignerons partenaires une rémunération plus élevée que le marché des vins de Bordeaux :

  • 20% pour les vins conventionnels
  • 10% pour les vins biologiques
  • 10% pour les vins biodynamiques
  • 10% pour les vins sans sulfites ajoutés

Une valorisation supplémentaire de la qualité des vins est aussi mise en place. Tous les ans, des dégustations à l’aveugle sont réalisées par un comité de dégustateurs élus par les vignerons partenaires avec l’octroi d’un bonus/malus.
Dans tous les cas, le respect du cahier des charges Ecocert Fair For Life implique une rémunération minimum supérieure à 5% des coûts de production pour les vins en agriculture conventionnelle et minimum supérieure à 10% pour les vins en agriculture biologique.

« Le marché des vins fait un peu le yoyo. Ne pas savoir chaque année à quel prix on va le vendre est une source de stress énorme pour nous et qui ne nous permet pas forcément d’investir sur l’avenir. Aujourd’hui, le fait de se dire que chaque année, je vais avoir un prix correct qui ne va pas être fluctuant en fonction du marché, c’est une source de stress en moins pour nous. »
David Arnaud

Respecter les droits humains et les conditions de travail justes
pour nos salariés, nos vignerons partenaires et leurs employés

Donner une voix à nos vignerons partenaires
Mettre en avant les vignerons partenaires et leurs savoir-faire
auprès des clients et consommateurs

Parce que ce sont les vignerons qui en parlent le mieux...

Découvrez le témoignage de David Arnaud, vigneron en appellation Côtes-de-Bourg

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins
J'accepte ces termes et conditions